L'enfant qui voulait être Petit Prince

Spectacle Jeune public du Théâtre JOB

 

Ecrit et mis en scène par Georges Berdot

Interprété par Muriel Dabert, Fabien Lalaux, Philippe Mallet et Jean-Luc Rémond

Lumière de Françoise Sanaloubat  /  Musique de Philippe Mallet  /  Décors et Masques d'Aux Arts Etc.

 

 

Nous connaissons, toutes et tous, la fabuleuse histoire du Petit Prince, écrite et imagée par Saint-Exupéry. Ce livre immense est reconnu à ce jour dans le monde entier comme un chef-d'œuvre.

Il est bien évident que bon nombre de troupes de théâtre ont tenté de porter sur scène les aventures de ce petit garçon qui part à la découverte d'un monde pour le moins bizarre.

Mais la "chose" n'a rien de très facile : Le Petit Prince est devenu avec le temps un "label" auquel on ne peut toucher sans l'accord des ayants droits. De plus, il est pour le moins difficultueux de rendre sur une scène la magie de ses aventures.

Et puis, un jour, une idée nous est venue et cette "idée" nous a paru tellement forte, originale et généreuse que nous nous sommes tout de suite mis au travail..

Aziz est un petit garçon qui, avec son père, a immigré clandestinement en France. Tous deux, habités par la peur d'être expulsés, vivent  dans la cave sordide d'un vieil immeuble. Ils s'efforcent néanmoins de survivre dans un environnement  hostile et rêvent de voir un jour leur situation régularisée et de pouvoir enfin vivre normalement..

Et puis, un jour, le drame : Le père d'Aziz (à la recherche d'un travail) ne revient pas. Ne sachant ce qu'elle est devenue et sur ses conseils passés ("si un jour, tu ne me voyais pas revenir, essaie de trouver quelqu'un dans l'immeuble qui puisse t'aider"), Aziz se décide de partir à l'aventure. Il montera d'étage en étage et rencontrera des personnages qui ne sont pas sans rappeler ceux que côtoya en son temps un autre petit garçon..

C'est ce "voyage" que le spectacle retracera..

 

 

PHOTOS DU SPECTACLE

 

Jules IBERNEL (à qui nous avons donné la pièce à lire) :

Il m'a été donné de lire la dernière pièce "jeune public" que Georges Berdot a écrite pour sa compagnie.. Elle est tout simplement extraordinaire, tant pour son humanité que par son intrigue, car l'auteur nous y raconte l'histoire d'un petit garçon venu d'un lointain pays et dont les aventures ne sont pas sans rappeler celles d'un autre enfant, celui-ci fort connu : à savoir Le Petit Prince. Mais n'imaginez surtout pas un simple "copié-collé". Il y a dans cette pièce une invention dont on ne peut que louer l'ingéniosité (pas de planètes mais les étages d'un vieil immeuble) et la modernité (subtile transformation des personnages de Saint-Exupéry = le Mathématicien devient un "trader", le Géographe un féru de sondages, l'Allumeur de réverbères un zappeur devant sa télé, etc.).

Je ne sais trop ce que donnera sur scène ce spectacle (il n'est pas encore créé), mais je vois mal le Théâtre JOB (maître d'œuvre de cet avènement) rater son coup tant la pièce s'inscrit avec humour et tendresse dans notre actualité.

 

NB) Heureux de vous apprendre que Marc Ibernel ne s'est pas trompé / La pièce, créé en Février 2014, a connu un vif succès..