Une seule critique sur cette page..... Mais vous pouvez en consulter d'autres en cliquant ici

C'est magnifiquement déjanté ! Costumes "manga" / Texte quelque peu revisité, certes, mais fidèle à celui de Shakespeare / Mise en scène d'une très grande

ingéniosité / Une fantaisie jamais démentie / Des comédiens épatants conduits par un Puck facétieux au possible, et une fin de spectacle (théâtre dans le théâtre) d'un burlesque total,  ponctuée toutefois d'une image finale d'une force étonnante ! Courez voir ce spectacle…

Une autre tout de même .. parce qu'on adore se faire taper dessus...

C'est là  un "Songe" qui nous réconcilie avec le théâtre, qui nous aide à retrouver le sourire dans un monde qui cauchemarde plus qu'il ne rêve !..

JOB, continuez de vous amuser, de nous amuser ! On a besoin  de vous !

 

  PLUS DE PHOTOS        INTERPRETATION         HOMMAGE A CHARLIE   

-

------------------------------------------------ René Gibus tente de nous raconter ce songe ------------------------------------------------

L'histoire de ce songe est d'une complexité extrême : Qu'on en juge : l'action (elle est multiple) se déroule dans un petit royaume de Grèce et réunit pour mieux les désunir deux couples de jeunes amants : Lysandre et Démétrius d'une part, Hélène et Hermia d'autre part. Hermia veut épouser Lysandre mais son père, Égée, la destine à Démétrius, dont est amoureuse Hélène. Lysandre et Hermia s'enfuient dans la forêt, poursuivis par Démétrius, lui-même poursuivi par Hélène. Dans le même temps, Thésée (le roi de ce petit royaume) prépare son mariage avec Hippolyte, reine des amazones. Dans le même temps, une petite troupe de théâtre (des artisans, des ouvriers.. bref, des petites gens) décident de jouer une pièce de théâtre dans le cadre du mariage de leur souverain afin de lui faire part de leurs doléances (ils vivent dans la misère). Mais dans le même temps, le peuple de la nuit s'agite : Oberon, roi des elfes, décide de se venger de son épouse, Titania, reine des fées, qu'il juge trop volage. Il usera pour ce faire d'un filtre d'amour aux effets pour le moins inattendus (un comédien se verra transformé en âne don juanesque), et de l'aide d'un lutin facétieux, Puck dont les "erreurs" sont autant de coups de théâtre ! Et tout ce petit monde se retrouvera, de nuit, dans une forêt pour le moins surprenante où va régner très vite une énorme confusion !

A la lecture de ces quelques lignes, on comprend aisément pourquoi le Théâtre JOB s'est "attaqué" à cette pièce. La troupe (ils sont une quinzaine) ne pouvait qu'être séduit par la verve et l'humour de cette "drôle" d histoire qui se termine en apothéose burlesque (une étonnante parodie de Roméo et Juliette) et dont les dieux sont tout aussi faibles que les hommes..

 

 

…/…