Page d'accueil Jeux Olympiques  Champions olympiques dont nous évoquons l'histoire       Images Olympiques        

Le saviez-vous ?

-----------------------------------------------------------1896 / Athènes -----------------------------------------------------------

 

100 M / Les Américains se montrent les plus brillants mais suscitent la stupeur du public grec avec leur départ "accroupi".

 

Marathon / L'événement le plus marquant en athlétisme reste le marathon créé à l'occasion de ces premiers Jeux. S'inspirant d'un épisode de la bataille de Marathon, il sacre le Grec Spyrídon Louis élevé au rang de héros national par toute la population locale. Cette épreuve voit aussi une des premières contestations puis disqualifications de l'histoire des Jeux. Le coureur hongrois arrivé quatrième, Gyula Kellner, dépose une plainte contre le troisième, l'adolescent grec Spyrídon Belókas qu'il accuse d'avoir effectué une partie de l'épreuve à l'arrière d'une charrette. Le président des arbitres, le prince Georges décide finalement de disqualifier Belókas.

 

Calendrier /  Treize étudiants américains sont arrivés aux Jeux Olympiques d’Athènes, en 1896, après trois semaines de voyage. Ils ne savaient pas que les calendriers étaient différents et sont donc arrivés un jour avant les épreuves, alors qu’ils pensaient avoir deux semaines pour se préparer.

 

Grimper de corde / Le grimper de corde a régulièrement fait partie des épreuves de gymnastique entre 1896 et 1932. Assis au départ, les athlètes devaient monter le plus rapidement possible en haut de la corde, en s’aidant uniquement des bras et des mains.

En 1896, la corde était haute de 15 mètres environ. Seuls 2 sportifs grecs ont réussi à terminer l’épreuve. Les autres ont tous été éliminés. Par la suite, la corde a été raccourcie de moitié.

 

Haltérophilie / Le Britannique Elliot gagne la finale du lever à un bras / En 1905, Elliott se lancera dans une carrière au music-hall et effectuera le tour du monde avec un spectacle laissant une large place à divers numéros de force. Dans l’un d’eux, il porte sur ses épaules une barre métallique sur laquelle un cycliste et un vélo sont suspendus à chaque extrémité. Il commence ensuite à tourner et à aller de plus en plus vite, jusqu’à ce que les vélos et les cyclistes se retrouvent à l’horizontale.

 

Cyclisme sur piste / 3 victoires pour le Français Paul Masson (le 2 km, le 10 km et le tour de piste) qui n'a rien d'un amateur car ayant couru en professionnel sous le pseudonyme de Nossam (beaucoup d'athlètes utilisèrent par la suite ce stratagème).

 

-----------------------------------------------------------1900 / Paris -----------------------------------------------------------

 

Longueur / A l'issue des qualifications, l'Américain  Myer Prinstein menait dans le concours du saut en longueur. En raison de ses convictions religieuses, il refusa de prendre part à la finale parce que celle-ci était prévue un dimanche. En finale, son compatriote Alvin Kraenzlein le battit d'un centimètre. Prinstein fut tellement furieux que l'on prétend qu'il attaqua Kraenzlein et lui mit son poing dans la figure.

 

Marathon / La victoire du Français Michel Theato sur le marathon est une surprise / Autre surprise en apprenant beaucoup plus tard que Michel Théato n'est pas réellement français mais luxembourgeois.

 

Epreuves pour le moins étranges les sauts sans élan / le croquet (3 épreuves : avec 1 balle, avec 2 balles, en double) / la cesta punta (cette compétition voit la révélation du jeune joueur français Chiquito de Cambo , médaillé de bronze) / la nage sous l'eau  / Etc..

 

Equitation / À Paris, en 1900, il existait une compétition de saut en longueur et de saut en hauteur pour les chevaux. C’est Extra Dry qui a remporté la première avec un saut à 6 mètres 10.

 

Golf / Margarett Abbott, une jeune Américaine de passage en France, décide de participer, en compagnie de sa mère Mary, à une compétition féminine de golf organisée dans le cadre de l'exposition universelle. Elle s'impose, bouclant le parcours en 47 coups. Elle n'apprendra que beaucoup plus tard que cette compétition a reçu le label olympique, et qu'elle est en conséquence la première Américaine championne olympique.

 

Mixité / Dans de nombreux sports comme en polo, voile, athlétisme, aviron ou encore en tennis, des médailles sont remportées par des équipes composées d’athlètes de différentes nationalités.

 

Natation Le 200 m nage libre avec obstacles fait partie du programme olympique. Dans la Seine, les nageurs devaient passer par-dessus un poteau, puis une rangée de bateaux, avant de plonger sous une autre rangée de bateaux. Le tout malgré le courant du fleuve ! L’Australien Frederick Lane, vainqueur du 200 m nage libre, a également remporté cette épreuve. Il a mis 13 secondes de plus avec les obstacles (2’38").

 

Tir aux pigeons.. vivants / Alors que le tir aux pigeons se fait aujourd’hui avec des plateaux d’argile, on utilisait de vrais oiseaux lors des premiers Jeux Olympiques. À Paris, en 1900, ce sont 300 volatiles qui ont ainsi été tués. Dont 21 par le vainqueur, le Belge Léon de Lunden..

 

-----------------------------------------------------------1904 / Saint-Louis -----------------------------------------------------------

 

Marathon / Durant le marathon, Thomas Hicks reçut deux injections de strychnine et se désaltéra au cognac. Il franchit la ligne deuxième, en titubant, mais fut déclaré vainqueur après la disqualification de Fred Lorz qui avait couvert une partie de l'épreuve en voiture.

 

Voyage trop cher / Aucun athlète européen n'effectue le déplacement et la seule médaille française est le fait du seul Français (Albert Corey) inscrit aux Jeux sur le marathon .. il résidait à Saint-Louis !

 

Roque / Le croquet a été abandonné à la suite des Jeux parisiens, par manque de popularité. Cependant, une variante du croquet, le roque, a tout de même été disputée aux JO de 1904. Mais seulement 3 joueurs, tous Américains, se sont présentés au début du tournoi.

 

-----------------------------------------------------------1908 / Londres -----------------------------------------------------------

 

Marathon /  Le marathon se court sur 42 km, mais  la famille royale désire que la course démarre du château de Windsor pour se terminer face à la loge royale dans le stade olympique. Cette distance fait 42,195 km. Elle deviendra la distance officielle du marathon à partir de 1924.

 

Maxime / L'évêque de Pennsylvanie prononce à la cathédrale Saint-Paul la fameuse maxime « L'important dans la vie ce n'est point le triomphe, mais le combat, l'essentiel ce n'est pas d'avoir vaincu mais de s'être bien battu ».

 

Tir à la corde / Une équipe de la police londonienne a remporté l’épreuve du tir à la corde face à la police de Liverpool. L’équipe américaine a protesté en quart de finale, expliquant que l’équipe de Liverpool utilisait ses bottes de service.

 

Hauteur / Henri Porter franchit 1,90 m à son premier essai. Le Français Géo André franchit cette barre à son 3e essai, mais alors qu'il lève les bras, la barre tombe (son flottant trop large a effleuré la barre).

 

-----------------------------------------------------------1912 / Stockholm -----------------------------------------------------------

 

Art / La nouveauté est la création des épreuves artistiques d'architecture, de sculpture, de littérature, de musique et de peinture  / Le baron Pierre de Coubertin remporte (sous un pseudonyme) l’or en littérature.

 

Cricket / Le cricket a été introduit aux Jeux Olympiques en 1900 mais, à l’époque, seules deux équipes étaient inscrites. L’Angleterre et une équipe française composée exclusivement des membres de l’ambassade britannique dans l’Hexagone. L’Angleterre s’est imposée.

 

Femmes / Les femmes, déjà admises aux Jeux depuis l'édition parisienne de 1900, sont autorisées à concourir dans les épreuves de natation.

 

Foot / L'Allemand Gottfried Fuchs marque 10 buts lors du match de football Allemagne - Russie (16-0).

Ulcéré par ce résultat, le tsar Nicolas II refusa que les instances de son pays financent le voyage retour des joueurs, qui durent donc regagner leurs pays par leurs propres moyens. Le tournoi est remporté par l'équipe du Royaume-Uni.

 

-----------------------------------------------------------1920 / Anvers-----------------------------------------------------------

 

100 m / En sprint, l'Américain Charles Paddock remporte l'épreuve reine du 100 m avec une technique particulière : effectuer un saut de 4 mètres environ avant de franchir la ligne d'arrivée afin de gagner du temps.

 

Aviron /  Le rameur américain John Kelly remporte l'épreuve du skiff et du deux de couple (avec son compatriote Paul Costello) quelques minutes plus tard. Ces victoires furent une revanche pour cet ouvrier de Philadelphie de 20 ans qui se vit interdire de participer à une régate en Angleterre quelques semaines auparavant pour cause de semi-professionnalisme. Officieusement, les dirigeants britanniques n'estimaient pas honorable de se mesurer à un travailleur manuel.

John Kelly est le père de l'actrice et princesse de Monaco Grace Kelly.. dont le frère sera également champion olympique.

 

Boxe / L'Américain Edward Eagan remporte le titre olympique dans la catégorie des mi-lourds. Le boxeur se distinguera douze ans plus tard aux Jeux olympiques d'hiver de 1932 à Lake Placid en s'adjugeant la médaille d'or en bob à quatre. Il est le seul à avoir réussi cet exploit.

 

Paavo Nurmi / Cette actrice se fit connaître au cinéma par son interprétation de Vampira dans des films d'horreur. Son oncle est Paavo Nurmi, surnommé le "Finlandais volant" / il trusta 12 médailles (dont 9 en or)  aux JO de 1920, 1924 et 1938 !

 

--------------------------------------------------------1924 / Paris + Chamonix---------------------------------------------------------

 

Longueur / L’Américain Robert LeGendre bat le record du monde du saut en longueur lors des Jeux olympiques de 1924. Mais il ne remporte pas de médaille d’or,  car il  a réalisé sa performance sur le pentathlon, où il termine troisième. Il n’était pas inscrit sur l’épreuve de saut en longueur durant laquelle le vainqueur est allé moins loin que lui.

 

Escrime / En escrime, le Français Roger Ducret réussit l'exploit de remporter quatre médailles dans les trois disciplines qui composent ce sport. Ducret remporte tout d'abord l'épreuve du fleuret individuel en battant son compatriote Philippe Cattiau. Tous deux décrochent le titre par équipe avec l'équipe de France face à la Belgique. Roger Ducret s'impose ensuite à l'épée par équipe, toujours face aux Belges. Enfin, l'escrimeur français obtient une nouvelle médaille, celle d'argent, dans l'épreuve du sabre individuel. .

 

Saut à ski / L’Américain Anders Haugen devra attendre 50 ans avant de recevoir sa médaille de bronze de saut à ski. Privé de sa troisième place suite à une erreur de marquage, Anders Haugen obtiendra finalement gain de cause et recevra sa médaille en 1974, à l’âge de 83 ans !

 

------------------------------------------------------1928 / Amsterdam + St Moritz-----------------------------------------------------

 

Aviron Henry Pearce s’est arrêté de ramer lors du quart des finales de la compétition d’aviron, lors des Jeux olympiques d’Amsterdam en 1928, pour tranquillement laisser passer une famille de canards devant son bateau. Il s’est qualifié et a remporté l’or en finale.

 

Ski de fond / Durant les 50 km de parcours, la température passe de 0 à - 25 degrés, conditions extrêmes que le Suédois Per Erik Hedlund s’approprie : il remporte l’épreuve avec 13 minutes d’avance sur ses concurrents.

 

Mikio Oda / Originaire d’Hiroshima, Oda demeure dans l’histoire des Jeux Olympiques comme le premier Asiatique - pas seulement Japonais - à remporter une médaille d’or individuelle sur la plus grande scène sportive du monde.

Il gagne le triple saut avec un saut de 15,21 m / Trente-six ans plus tard, lors des Jeux Olympiques à Tokyo, le principal drapeau du stade olympique mesurait 15,21 m en l’honneur du saut d’Oda qui valut au Japon et, à l’Asie tout entière, leur première médaille d’or.

 

---------------------------------------------------- 1932  / Los Angeles + Lake Placid---------------------------------------------------

 

Natation / Buster Crabbe remporte le 400 mètres nage libre avant d'incarner Flash Gordon et de jouer dans de nombreux serials et séries B..

 

Steeple /  les coureurs du steeple ont dû faire un tour supplémentaire alors que le juge s’était perdu dans son décompte du nombre de tours.

 

Porte-drapeau / La Grande-Bretagne n’ayant envoyé aux Jeux qu’une petite équipe, exclusivement féminine, composée de quatre patineuses artistiques, ce fut pour la première fois une femme, Mollie Phillips, qui eut l’honneur de porter le drapeau britannique dans le stade lors de la cérémonie d’ouverture.

 

-----------------------------------------------------------1936 / Berlin + Garmish-----------------------------------------------------------

 

Salut olympique / Une controverse nourrie surgit relative au salut olympique de quelques délégations devant la tribune officielle présidée par Adolf Hitler. Le salut olympique s'inspire du salut du Bataillon de Joinville bras tendu puis replié vers le torse ainsi que le justifia Pierre de Coubertin dont les jeux olympiques de 1924 furent les derniers qu'il organisa.

Lors des Jeux Olympiques de 1936, la Grèce qui est toujours le premier pays à faire son entrée sur le stade, fit le salut olympique, ainsi que le Canada, la France et l'Italie. Majoritairement, les autres nations choisirent de découvrir la tête, de saluer militairement ou de ne pas saluer.

Les nazis assimilèrent le salut olympique au salut fasciste, et crurent à l'adhésion des délégations à leur idéologie, ce qui déclencha des applaudissements nourris et des levées de saluts fascistes en réponse.

Il est à noter que le salut olympique dit « salut de Joinville » a été modifié 10 ans après les Jeux Olympiques de 1936 mais n'a pas totalement disparu des cérémonies puisque, lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux de Munich (1972), la délégation de Bolivie le pratiquait encore.

 

Tir / Le tireur hongrois Karoly Takacs s’est vu refuser une place aux Jeux Olympiques de Berlin, en 1936, parce qu’il était sergent dans l’armée, et pas officier. Finalement intégré, il manque la compétition car une grenade lui a explosé dans la main lors d’un entraînement militaire. Il tire alors de la main gauche et remporte l’or olympique en 1948 et 1952

 

Barcelone / Pour protester contre les Jeux Olympiques de 1936, organisés par le régime nazi, une compétition alternative devait avoir lieu à Barcelone. 6 000 athlètes étaient prêts à y participer mais la guerre civile espagnole s’est déclarée la veille de l’ouverture, annulant la fête.

 

Ski / Le ski alpin est inscrit pour la première fois au programme… et provoque une vive polémique. En refusant la participation des moniteurs de ski, considérés comme professionnels, le CIO provoque l’indignation des skieurs suisses et autrichiens. Ces derniers boycottent les épreuves. Quelques Autrichiens décident malgré tout de participer, sous les couleurs de l’Allemagne. 

 

Marathon / Il est gagné par le Japonais Son Kitei.. qui baisse les yeux quand le drapeau est hissé en haut du mat et que retentit l'hymne du Japon. En vérité, Son Kitei est nord-coréen et veut protester ainsi contre l'occupation de son pays par le Japon..

A noter que Son Kitei, en 1988, connaîtra l'honneur d'être le dernier porteur de la flamme olympique aux JO de Séoul / Par contre, le CIO ne rectifiera jamais sa nationalité sur le plamarès..