Tempête sur le Conseil Municipal
écrit et mis en scène par Georges BERDOT
avec Muriel DABERT, Agnès SAUBION, Georges BARAX, Georges BERDOT, Philippe
DUBUCQ, Fabien LALAUX,
Jean Luc REMOND, Christian RITTER..
et la participation de Françoise SANALOUBAT et de Daniel ROSTAING
Le spectacle a été créé au Casino de Bordeaux le 25 Octobre 2007
Quelques mots sur le spectacle
Depuis déjà de nombreuses années, le THÉÂTRE JOB avait pour intention de créer un spectacle dans lequel il serait question de ces petits riens qui font et défont la vie d'une commune. Voilà qui est fait avec la mise en œuvre de ce spectacle ambitieux intitulé Tempête sur le Conseil Municipal.
Un petit village perdu dans la campagne (appelé Champignac en hommage à l'un de nos plus grands dessinateurs de bande dessinée, Franquin), une équipe municipale pour le moins pittoresque, et 4 séances (donc 4 actes) pour le moins "extraordinaires" qui s'inscrivent dans le temps (printemps, été, automne, hiver / Vivaldi et ses 4 saisons y sont donc présents) et qui abordent toutes ces petites "choses" qui font qu'une commune tente à sa façon d'exister ! On y disserte de tout et de rien : de la fermeture de l'école au budget de l'équipe minime de foot, de la programmation du comité des fêtes à la construction d'une base nautique, de la disparition des nains de jardin à la pollution des terres agricoles, etc. etc..
Tempête sur le Conseil Municipal aborde bien évidemment (et c'est là la thématique principale du spectacle) la protection de l'environnement, l'éco-citoyenneté et la défense d'une "nature" trop souvent avilie par la folie des hommes.
Les problèmes posés à ce conseil municipal ne sont pas sans présenter de troublantes ressemblances avec ceux qui agitent les "grands" de ce monde. On s'y bat, on s'y aime, on y rêve.. En vérité, Champignac n'est en rien un "petit" village, mais un lieu "universel" : les décisions qui y sont prises nous concernent toutes et tous !
Les "élus" de ce conseil municipal "pas comme les autres" sont (comme de bien entendu) "pittoresques" et par moment "bien de chez nous" (mesquins, grandes gueules, geignards, lâches, menteurs), mais leur volonté de se battre, de ne pas "laisser faire" nous les rend profondément attachants.
Et puis, pourquoi ne pas le dire, ils sont hautement "politiques", mais sans coloration aucune (entendre par là qu'ils ne sont pas de "parti" pris). Ils "avancent", persuadés que l'avenir de leur village, sa survie, passe par une meilleure compréhension du monde dans lequel ils se débattent. Mais la chose n'est pas si facile.. car leurs séances sont parfois troublés par des événements singuliers : qui a remplacé le buste de Marianne par un nain de jardin, qui est ce mort qu'on retrouve étendu sur la table de délibération, etc. etc.. La fonction d'élu n'est pas sans repos ni rebondissements de toutes sortes !
Tempête sur le Conseil Municipal est un spectacle coloré, burlesque, amusant, ouvertement fantaisiste (Pagnol y côtoie bien souvent les Monty Pythons)..