Le Théâtre JOB vous propose plusieurs spectacles
pour les tout-petits..
(pouvant être joués dans les écoles et les bibliothèques / leur durée est de 30 minutes)
Ces spectacles adaptés et mis en scène par Georges Berdot sont jouéspar Andrée Sang et Agnès Saubion.
Ils ont connu, depuis leur création, un engouement considérable (plus de 300 représentations)
Petits Contes à Croquer
Deux lingères (Rose et Violette), aussi vives qu'espiègles se retrouvent pour faire sécher leur linge. Elles aiment à se raconter des histoires, de celles que leurs grands-parents et, avant eux, leurs propres grands-parents, se "disaient", partageant ainsi un savoir ancré dans la tradition.
Chacune de ses histoires a une saveur particulière (celle du pain, du lait, du sucré, du fromage) : on y fait l'apprentrissage du goût / on y conte comment le pain se fait, pourquoi réussir les crêpes, etc..
Rose et
Violette font appel pour ce faire à l'imaginaire des enfants : Elles
créent
un "décor" particulier pour chaque conte, mais ce décor est improvisé à partir
des objets présents sur scène (draps, battoir, linge, panière..) /
Elles
s'amusent
en
racontant
leurs
histoires,
elles
en
jouent
tous
les
rôles,
un
peu
à
la
manière
des
"moi,
je
serais..
et
toi,
tu
serais..
"
que
les
enfants
connaissent
bien.
Elles
sont
tout
à
la
fois
les
narratrices
et
les
personnages
de
leurs
contes.
Elles
passent
donc
constamment
du
"raconté"
au
"joué".
Petits Contes savoureux
Le spectacle est plus long (environ 45 minutes) que le précédent.
Il reprend "Petits contes à croquer" mais fait place à des contes supplémentaires..
Vous comprendrez ci-après pourquoi nous avons crée un tel spectacle
et en quoi il veut s'adresser à un public plus vaste (et par la même plus particulier)
Cliquez sur l'image pour accéder à la page Petits Contes Savoureux
Le Petit Chaperon rouge
C'est là bien évidemment une histoire universelle que tout un chacun, petits et grands, connaît. Une petite fille, en visite chez sa grand-mère malade, se voit "croquée" par un fort méchant loup. Perrault et Grimm se sont intéressés à cette histoire et y ont apporté un dénouement différent (Perrault, en faisant intervenir un chasseur, "sauvait" la fillette et sa grand-mère / Grimm, quant à lui, s'en tenait à une fin plus terrible : le loup croquait bel et bien la fillette).
Nous avons choisi (bien évidemment) de théâtraliser la première version en nous attachant à en rendre plus présente la moralité : il est dangereux de ne pas écouter ceux qui vous aiment (le petit chaperon rouge, en la circonstance, désobéit à sa mère et se montre imprudente) / quant à ceux qui vous entourent, ils ne vous veulent pas toujours du bien..
Nous avons certes suivi l'histoire, mais nous nous sommes efforcés de la rendre la plus vivante possible : nous ne racontons pas l'histoire, nous la "jouons"..
Rose et Violette (personnages récurrents de tous les spectacles joués à ce jour par le Théâtre JOB en direction d'un très jeune public) se retrouvent dans un grenier : lieu "magique" par excellence. Elles y dénicheront un vieux livre aux pages vieillies, qui les plongera très vite dans un univers enchanteur : celui d'une petite fille couleur coquelicot en butte à la voracité d'un loup plus "bête" que méchant..
Libre opinion :
Pour avoir assisté à la première de ce spectacle (il dure 30 minutes environ), je me dois d'en signaler l'excellente tenue. Le Théâtre JOB ne déroge en rien à l'histoire proprement dite. Mais, de par ses trouvailles théâtrales, il la rend plus festive, plus colorée, plus inventive. Les gamins (et c'est peu de le dire) ont suivi avec joie les tribulations hautement imagées de cette petite fille dont ils partagent très vite la bonne humeur, la curiosité et les craintes. Les deux comédiennes se partagent les personnages (la mère, la grand-mère, le petit chaperon rouge, le loup et le chasseur) avec talent. Je me permettrai de rajouter que le spectacle, s'il n'élude en rien les dangers encourues par l'héroïne, ne fait pas du loup un personnage effrayant (il est bien sûr dangereux, mais il ne fait pas peur). Enfin, bref, un spectacle que je ne saurai trop conseiller, tant aux tout petits qu'à leurs parents..
Françoise C. (institutrice)
Petits Contes au fil de l'eau
Passage obligé.. car il nous est difficile d'oublier que notre région, avec -entre autres- la Garonne et l'Atlantique a les deux pieds dans l'eau.. et moult histoires à raconter
Cliquez sur l'image pour accéder à la page Petits Contes au fil de l'eau