-------------------------- la presse --------------------------

« Un vrai petit bijou d'intelligence et de plaisir partagé. Sur un sujet en apparence très "médical", le Théâtre JOB a composé un spectacle d'une drôlerie et d'une joyeuseté extrême, avec parfois de réels moments d'émotion. C'est intelligent (on est loin des comiques troupiers qui encombrent nos écrans cathodiques), drôle sans être vulgaire, parfois méchant mais jamais cruel, et formidablement bien joué .../... Le Théâtre JOB est l'une de nos rares troupes de créations à préserver ce qui fait l'essence même du théâtre, à savoir une compagnie bâtie autour d'un auteur et d'un collectif de comédiens. Ils alternent « grosses productions » telles Don Quichotte, Capitaine Fracasse ou Le Bourgeois Gentilhomme et « petites formes ». Tout cela vaut à cette compagnie une originalité de ton et un talent qu'on ne peut que saluer ! Molière - pourquoi ne pas le citer - inscrivait ses œuvres dans le quotidien des gens, il est bien que des compagnies continuent ce type de travail. Allez voir Stress en Pièces, c'est là une bonne thérapie ! »

Fabien Roustan

« Stress en Pièces nous parle bien évidemment du stress, un sujet qui nous concerne toutes et tous tant dans notre travail que dans notre vie personnelle. Dans un rythme endiablé, la pièce se déroule par tableaux très différents les uns des autres : beaucoup d'émotion avec cette caissière de supermarché victime de harcèlement, délire verbal ô combien drolatique avec ces guichetiers victimes de leurs clients, folie jubilatoire avec ce chef d'entreprise qui voit les fondations de sa "maison" se fissurer, et comme  toujours avec le Théâtre JOB, un sketch historique dont la fantaisie n'a d'égale que la pertinence, etc.  Enfin bref, du grand théâtre dans un décor certes minimaliste mais d'une extrême ingéniosité ! Rien de mieux pour dé-stresser » 

Danielle Cabréro

 

 

-------------------------- Note de l'auteur --------------------------

 

Il est un petit "petit quelque chose" dont, malheureusement, nous n'avons pas encore pris réellement conscience ! Oh, bien sûr, ce petit "petit quelque chose" nous est connu, mais, faute d'application ou d'attention, on évite d'en parler. Bref,  on vit "avec" sans trop se préoccuper d'en connaître les "comment" et les "pourquoi" !.. Et pourtant, ce petit "petit quelque chose" n'est pas aussi petit "petit quelque chose" que nous le pensons !.. Voyons.. Que peut-il y avoir de commun (même un tout petit "petit quelque chose") entre un vieillard malade entrant à l'hôpital et une jeune adolescente se rendant à son premier rendez-vous amoureux ? Et que peuvent avoir de commun à ceux-là : un champion de course à pied quelques minutes avant de prendre le départ d'une finale olympique, un étudiant passant son baccalauréat, un immigré sans papiers se promenant dans la rue et voyant surgir un gendarme, un patron dont le chiffre d'affaires fluctue au gré des humeurs de la Bourse, un ouvrier à qui l'on apprend que son entreprise va être réorganisée, un type qui prend conscience d'avoir oublié de mettre un préservatif lors de son dernier rapport sexuel, un voyageur prenant l'avion, un enfant à qui sa mère a promis une fessée s'il venait à faire une bêtise, un comédien entrant en scène, etc., etc.. A dire vrai, ils sont nombreux, très nombreux, à avoir ce petit "petit quelque chose" en commun. Je serai même tenté de dire que tout le monde, quels que soient sa richesse, ses origines, son statut, son âge, est amené à partager ce petit "petit quelque chose" !.. Et quand on sait qu'un salarié sur trois se plaint de ce petit "petit quelque chose" et qu'il en coûte chaque année 900 millions d'euros à la Sécurité Sociale, on est bien amené à se dire qu'il serait imprudent de ne pas remédier à ce petit "petit quelque chose" !  Vous l'avez compris, je vous parle "stress" et il m'a été donné d'écrire un spectacle sur le sujet. Une petite chose qui n'a d'autre prétention que d'amuser et d'informer et dont la création ne s'est pas faite sans petit "petit quelque chose" ! Enfin, bref, STRESS EN PIÈCES est né. De là à vous dire que vous trouverez des solutions à vos propres peurs.. Non ! Je ne suis qu'un homme de théâtre et n'ai pas vocation pour jouer les thérapeutes. Mais pour connaître un peu mieux le sujet maintenant, je suis persuadé que le stress est étroitement lié à notre société, et qu'il appartient donc à celle-ci d'en combattre les effets néfastes ! A coup de petits "petits riens" ! Et si déjà le spectacle était l'un de ces petits "petits riens", j'en serai infiniment heureux.. 

Georges BERDOT

 

Testez vous : Cette photo représente deux dauphins identiques. Si -par malheur- ils ne vous paraissaient pas comme tels,

c'est que vous vous retrouvez en situation de stress.. et qu'il est donc urgent pour vous de contacter le Théâtre Job

 

 

Ne jamais oublier que le stress frappe tout le monde..